top of page

REX

En 2016, j'eus un couple de Rex pour compagnie, un mâle Rex Castor et une femelle Rex Tricolore. En 2020, j'ai souhaité la sélectionner car je trouve que c'est une race intéressante à travailler. J'ai donc choisi la variété Blanc aux Yeux Bleus (BYB), malheureusement très très peu répandue dans cette variété, je n'en ai pas trouvé. J'ai donc décidé en 2022 de me créer des Rex BYB en partant de Rex Castor et de Blanc de Vienne.

Je partagerais donc les différents croisements pour parvenir à mes fins.

STANDARD

Origine : France

Ascendance : variation du pelage du lapin commun

Club Officiel : AFER

Premier standard adopté le 04 février 1929 par la Société Française de Cuniculiculture. Dimensions minimales des box de concours 60 x 60 x 60 cm.

ASPECT GENERAL

Le corps est bien équilibré dans toutes ses dimensions. Une musculature compacte et suffisamment prononcée est régulièrement répartie sur une ossature moyenne, dégageant une harmonieuse rotondité d'ensemble. En raison du pelage particulier, cette vision est renforcée par la grande netteté des contours corporels.

La taille demeure toujours proportionnée au poids du sujet compte tenu de sa conformation harmonieusement équilibrée.

L'allure d'ensemble de l'animal en mouvement dénote la puissance et la vigueur, tout en étant assez vive et souple.

La tête marquante, bien collée au tronc paraît quelque peu allongée tout en ayant un front large et des joues pleines.

Les yeux sont bien ouverts et brillants.

Les oreilles recouvertes d'un duvet soyeux sont suffisamment consistantes et bien positionnées. Leur longueur est proportionnée à la taille du sujet dans une fourchette de 10 à 13,5 cm.

La ligne dorsale, harmonieuse et bien moulée, traverse un râble épais et se termine par une croupe arrondie.

L'avant-train comporte un ensemble poitrine épaules pleinement formé.

Les pattes de longueur moyenne, sont portées fermement droite à l'avant et son bien d'aplomb à l'arrière.

Le fanon réduit est toléré chez la femelle.

MASSE

Poids : minimum 3,000 Kg - idéal 3,500 Kg à 4,750 Kg - maximum 5,000 Kg

FOURRURE

Caractéristiques :

Le nanisme généralisé du système pileux, qui atteint tout le pelage, provoque une diminution de la longueur et une réduction du diamètre des poils de couverture (poils recteurs et poils tecteurs) telles que ceux-ci semblent se confondre avec la bourre en accroissant sa densité. Il en résulte une homogénéité de fourrure, de sorte que tous les poils paraissent de longueur uniforme.

La longueur de poils déterminant la hauteur de la fourrure oscille entre 16 et 20 mm sans jamais être trop raccourcie (pelage de taupe). La mesure s'effectue au niveau des lombaires, entre le milieu du dos et le début de la croupe.

Les joues, la queue sont pleinement fourrées, ainsi que la poitrine. Tout le dessous du corps, en particulier la zone ventrale, est régulièrement garni de poils, il en est de même pour la nuque, sans zone glabre apparente. Les manchons plantaires sont souhaités abondamment fourrés.

Qualité poilière (velouté, finesse, douceur) :

Considéré longtemps à tort comme uniquement formée de poils de bourre, la fourrure du lapin Rex possède cependant toutes les catégories de poils écourtés et amincis.

La relative finesse des poils provenant de leur structure amenuisée confère à la fourrure une douceur au toucher et contribue à parfaire la sensation veloutée qui s'en dégage.

En aucun cas, cette finesse ne peut être excessive. Elle doit toujours se manifester en complément des autres caractéristiques du pelage, ceci pour éviter l'amoindrissement exagéré de la toison, la perte de son élasticité, ou l'apparition d'anomalies de textures telles qu'ondulation, frisette ou rosette.

Densité, tenue, homogénéité :

L'extrême densité et la pleine consistance de la fourrure s'accompagnent de sa tenue verticale et persistante ; ceci s'appréciant notamment par une nette résistance élastique au toucher et par une reprise instantanée de sa position naturelle après le passage de la main.

Cette disposition pileuse est particulièrement prononcée sur le dessus du corps (manteau) et plus généralement sur toute la surface de la peau utilisée en pelleterie.

L'implantation verticale et e port régulièrement dressé de la toison, détermine l'aspect.

La rexification entraînant une uniformisation de texture, particulièrement mise en relief dans les zones à forte garniture pileuse où l'aspect velouté ressort le mieux.

Toute crêpelure est donc prohibée, y compris au niveau de la nuque.

Les dépassement pileux, caractérisant un pelage improprement appelé "jarreux", ne sont tolérés à l'état réduit que sur les membres.

MODÈLES DE COLORATION

La pureté des couleurs doit concourir à mettre en valeur le pelage rex. D'une manière générale, toutes les couleurs et dessins répertoriés dans la Nomenclature Officielle des lapins de Races reconnus en France, sont admis. Les exigences retenues pour les teintes, le dessin ou les marques, lorsqu'elles ne sont pas décrites, se rapportent aux races et variétés à pelage normal.

Les variétés les plus courantes sont détaillées à la fin de ce descriptif. Figurent également les défaus légers et graves propre à chaque variété.

PRÉSENTATION ET SOINS

Conformément aux prescriptions générales.

DÉFAUTS 

Légers : valable pour toutes les races (voir règlement général)

- Aspect général un peu aminci, un peu décousu. Allure légèrement atone. Tête ou arrière-train disproportionné.

- Nuque faiblement velue. Fourrure un peu courte, tête d'apparence rasée. Plante des pieds légèrement dénudée (sans plaie).

- Fourrure un peu grossière, insuffisamment veloutée. Fourrure légèrement ondulée, petit plages bouclées.

- Croupe, poitrine, cuisses, bras pourvus de poils rudes et saillants. Fourrure un peu mince, légèrement flottante ou un peu molle.

- Manque de lustre entraînant une teinte mate. Se reporter au descriptif de chacune des variétés.

Graves : valable pour toutes les races (voir règlement général)

- Aspect général étriqué, nettement décousu, déséquilibré. Allure franchement atone. Oreilles trop courtes ou trop longues (voir selon variété).

- Nuque nettement dénudée. Plantes des pieds fortement dénudée (sans plaie). Fourrure trop courte, mois de 16 mm (fourrure de taupe). Absence totale de vibrisse.

- Fourrure bouclée ou garnie de rosaces.

- Fourrure rude, dite "jarreuse" et hétérogène. Fourrure clairsemée ou manquant totalement de tenue.

- Se reporter au descritptif de chacune des variétés. 

GÉNÉTIQUE

Pour comprendre le mécanisme de la génétique du lapin Blanc aux Yeux Bleus (BYB) et du lapin Rex, quelques imagiers.

LOG EDLT.032.jpeg
LOGO EDLT.003.jpeg
LOGO EDLT.002.jpeg
LOGO EDLT.001.jpeg
LOG EDLT.032.jpeg
LOGO EDLT.003.jpeg
LOGO EDLT.002.jpeg
LOGO EDLT.001.jpeg

SUIVI DE CRÉATION

GÉNÉRATION F0

Couple A

WhatsApp Image 2023-05-21 at 00.13.28 (2).jpeg
LOGO EDLT.004.jpeg

Couple B

WhatsApp Image 2023-05-21 at 00.13.27 (1).jpeg
LOGO EDLT.002.jpeg

Plan de travail

‎Généalogie Nain Rex Feu Noir et Rex BYB.‎001.jpeg

GÉNÉRATION F1

Les sujets F1A issus de mâle Rex Castor x femelle Blanc de Vienne

Les sujets F1B issus de mâle Blanc de Vienne x femelle Rex Castor

Si l'on s'en réfère aux imagiers ci-dessus sur les gènes responsable de la rexification et du blanc aux yeux bleus, il est normal d'obtenir des sujets de type Gris de Vienne.

Gène Blanc aux Yeux Bleus (BYB)

Locus V (Vienna)

V/V : le lapin est entièrement blanc aux les yeux bleus (leuzisme). Le blanc n'est pas une couleur en soi, c'est un marquage "intégral". Sous le blanc, le lapin peut être de n'importe quelle couleur. Le blanc de Vienne étant sur une base uni, il peut cacher des couleurs que l'on rencontre dans la race comme le noir ou le bleu par exemple.

V/v : couleur de base et marquage blanc, produit aléatoirement par le gène vienna. Si le gène vienna se plaque sur les yeux, ils seront bleus (le vienna est le seul responsable des yeux bleus).

v/v : lapin coloré sans le moindre poil blanc

Gène Rex

Locus R

R/R : poil long

R/r : poil long porteur Rex

r/r : poil Rex (voir définition dans le standard ci-dessus)

GÉNÉRATION F2

Les sujets F2A issus de F1A x F1A

Les sujets F2A issus de F1A x F1A

bottom of page