top of page
Feu Bleu 1.0

FEU NOIR et dérivés 

Race coup de foudre qui est entrée à l'élevage en 2020, grâce au club de l'ANEF (Association Nationale des Éleveurs de lapins Feu, feh et dérivés). Je remercie grandement le président de ce club, qui a très largement contribué à l'arrivée des premiers sujets.

L'histoire commence avec un mâle Feu Noir, une femelle Feu Noir et une femelle Feu Feh.

La variété la plus rare étant le feu bleu, je décide donc de sélectionner principalement cette variété en gardant une lignée de noir pour le travail.

STANDARD

Origine : Angleterre

Ascendance : lapins de Garenne

Club Officiel : ANEF

Standard adopté le 20 décembre 1920 par la Société Française de Cuniculiculture et homologué le 17 janvier 1921 par la Fédération Nationale des Sociétés d'Aviculture de France. Dimensions minimales des box de concours 50x50x50

ASPECT GÉNÉRAL

Le corps est assez court et assez trapu. La musculature compacte est régulièrement répartie sur une ossature assez fine faisant ressortir une harmonieuse rotondité d'ensemble. Courte, forte et large chez le mâle, la tête est légèrement plus fine chez la femelle. Les yeux sont bien ouverts et brillants. Les oreilles consistantes et velues sont portées droites, assez rapprochées l'une de l'autre. En harmonie avec la taille, leur longueur se situe entre 8 et 10 cm.

L'avant-train comprend une poitrine pleine et des épaules puissamment attachées.

La ligne dorsale bien moulée se termine par une croupe pleine et arrondie.

Les pattes sont assez courtes et bien positionnées.

La taille est proportionnées au poids du sujet compte tenu de sa conformation courte et trapue.

Le fanon est nul chez les deux sexes.

MASSE

Poids : minimum 2,000 Kg - idéal 2,500 Kg à 2,900 Kg - maximum 3,000 Kg.

FOURRURE

La fourrure est dense, y compris au ventre, bien serrée et d'une extrême brillance.

Les poils recteurs sont particulièrement apparents sur le manteau faisant ainsi ressortir le lustre caractéristique. Les côtés du coprs sont en outre parsemés de poils encore plus et bien détachés.

Couleur principale : manteau, tête membres :

Le pelage se compose exclusivement de deux couleurs : l'une de nuance feu est commune aux différents variétés et s'extériorise sur certaines parties du corps telles que décrites aux paragraphes 5 et 6 ; l'autre caractérisant chaque variété et pouvant être noire, brune (havane), bleu ou feh (bleu gris clair) constitue la couleur fondamentale du corps. Celui-ci recouvre la tête, y compris la partie antérieure des oreilles, le manteau dans toute son étendue (côté inclus), la surface extérieure et particulièrement visible des pattes ainsi que le dessus de la queue. Cette coloration doit être profonde, pure, intense avec un reflet brillant.

La variété noire : la couleur est d'un noir profond, uniforme et intense à reflets brillants. La sous-couleur est bleu foncé. Les ongles noirâtres. L'iris des yeux est brun noirâtre.

La variété havane : la couleur est havane soutenue (cigare foncé) très uniforme et lumineuse. Elle s'exprime sur un tiers supérieur environ du pelage, passant ensuite sans délimitation nette à une teinte bleutée. Les ongles sont bruns foncés. L'iris des yeux, brun marron uniforme, suffisamment foncé.

La variété bleue : la couleur est bleu foncé, très uniforme et intense d'une tonalité vraiment chaude. La sous-couleur est un peu plus claire. Les ongles sont corne foncée. L'iris des yeux est gris bleu assez foncé et uniforme.

La variété feh : la teinte est un bleu gris clair, très tendre et uniforme. Elle paraît couverte d'un léger voile brunâtre qui se manifeste plus distinctement aux parties du corps où le pelage est plus court. La sous-couleur est un peu plus claire et s'étend jusqu'à la base des poils. Les ongles sont de couleur corne plus ou moins foncée. L'iris des yeux est d'un gris bleuté uniforme.

Couleur ventrale et pectorale :

Toute la poitrine, depuis sa jonction au menton et le ventre sur toute son étendue sont d'un feu très soutenu se rapprochant de la nuance rousse ou acajou chez les variétés noires et brunes alors que les variétés bleue et feh possèdent un feu un peu plus atténué. Dans tous les cas, l'éclat et la pureté du feu sont d'une plus grande importance que sa tonalités réelle. La démarcation des couleurs ventral et pectorale demeure toujours nettement tranchée sans dentelures. 

Marque :

Tête : les yeux sont cerclés de feu. Les narines sont ourlées de feu ainsi que les oreilles. Le menton, la bordure des joues, la face intérieure des oreilles sont tapissés de feu. En haut du front et à la base des oreilles apparaissent deux taches de couleur feu, dites en pois, qui doivent être nettement visibles.

Tronc : Une marque feu est située sur le cou, derrière les oreilles ; très large à la base, elle se termine en pointe entre les épaules formant ainsi un triangle. De chaque côté de la base de ce triangle, le feu doit descendre aussi bas que possible pour se confondre avec la couleur pectorale, formant ainsi une sorte de collier autour du cou. Une bande de couleur feu nettement visible, souligne à partir de la poitrine, sur chaque côté, la ligne abdominale. Les parties latérales du corps, des épaules à la croupe, sont parsemées de nombreux poils à la pointe feu. régulièrement répartis, ils remontent jusqu'aux 2/3 de la hauteur du corps.

Patte et queue : A la jonction des pattes antérieurs avec le buste, la couleur est feu. La partie intérieur des pattes antérieurs est d'un feu soutenu sans taches, barres ou poils d'autres couleur. La démarcation avec la couleur de la partie extérieure est nettement tranchée par une ligne de séparation sans dentelure. Tous les doigts des pattes antérieurs et postérieurs sont de couleur feu. Le dessous de la queue est de nuance feu moins intense et souvent jaunâtre.

PRESENTATIONS ET SOINS

Conformément aux prescriptions générales.

DEFAUTS

Légers : valable pour toutes les races (voir règlement général)

- corps un peu élancé et aminci. Type alourdi. Musculature peu prononcée. Oreilles presque glabres.

- couleur fondamentale un peu rouillée, pas assez délimitée et sans éclat. 

Noir : couleur terne ou un peu délavée.

Havane : couleur un peu disparate ou voilée (reflet grisâtre).

Bleu : couleur légèrement givrée, un peu claire ou peu trop foncée.

Feh : couleur un peu trop claire ou un peu trop foncée. Voile brunâtre inapparent. Sous-couleur un peu trop claire.

- poitrine étroitement ou faiblement colorée. Couleur du ventre terne.

- bordure des joues peu exprimée. Tour des narines flou. Tour des yeux irrégulier.

- Triangle nébuleux ou mal délimité. Collier interrompu. Côtés irrégulièrement marqués de poils feu.

- pattes antérieures un peu chinées. Ligne de démarcation des pattes postérieur floues.

Graves : valables pour toutes les races (voir règlement général)

- Manque total de type : corps élancé ou trop grossier. Développement insuffisant de la musculature.

Oreilles de longueur inférieure à 8 cm ou supérieure à 10 cm.

- Fourrure trop rêche.

- Couleurs défectueuses : trop de poils feu à l'intérieur de zones autrement colorées et vice-versa. Forte rouille. Couleur feu trop pâle.

Noir : couleur franchement délavée. Yeux et ongles trop clairs. Sous-couleur trop pâle ou blanchâtre à la base des poils.

Havane : couleur trop foncée (noirâtre) ou trop claire (mordorée, grisâtre). Givrage : teinte franchement hétérogène.

Bleu : couleur disparate, nettement trop claire ou trop foncée (noirâtre). Givrage caractérisé. Iris des yeux de couleur défectueuse : marmoréen, trop brunâtre ou beige. Entre-couleur roussâtre. Sous-couleur trop pâle.

Feh : couleur disparate, trop givrée ou trop foncée. Sous-couleur beaucoup trop claire.

- Poitrine de coloration impure (gorge noirâtre). Dessous de la queue franchement blanc.

- Absence d'une ou plusieurs marques. 

- Nez fortement cuivré. Tour de l'oeil nettement interrompu.

- Absence de poils à pointe feu sur les côtés.

- Pattes antérieurs fortement chinées. Barres noires interrompues sur la partie feu des pattes postérieures.

IMG-4939.JPG

GÉNÉTIQUE

Pour comprendre le mécanisme de la génétique du lapin Feu, quelques imagiers. Liste non exhaustive.

LOG EDLT.032.jpeg
LOG EDLT.020.jpeg
LOG EDLT.010.jpeg
LOG EDLT.015.jpeg
LOG EDLT.033.jpeg
LOG EDLT.027.jpeg
LOG EDLT.029.jpeg
LOG EDLT.019.jpeg
LOG EDLT.021.jpeg
LOG EDLT.008.jpeg
LOG EDLT.035.jpeg
LOG EDLT.031.jpeg
LOG EDLT.034.jpeg
LOGO EDLT.001.jpeg
LOGO EDLT.002.jpeg
LOG EDLT.018.jpeg
LOG EDLT.017.jpeg
LOG EDLT.022.jpeg
LOGO EDLT.001.jpeg
LOG EDLT.038.jpeg
LOG EDLT.012.jpeg
LOG EDLT.009.jpeg
LOG EDLT.011.jpeg
LOGO EDLT.003.jpeg
LOGO EDLT.002.jpeg
LOG EDLT.028.jpeg
LOG EDLT.025.jpeg
LOG EDLT.026.jpeg
LOG EDLT.023.jpeg
LOG EDLT.024.jpeg
LOG EDLT.030.jpeg
LOG EDLT.039.jpeg
LOG EDLT.036.jpeg
LOG EDLT.037.jpeg
LOG EDLT.014.jpeg
LOG EDLT.013.jpeg
LOG EDLT.016.jpeg

PHOTOS

bottom of page