NAIN REX FEU NOIR
Amoureux de la couleur Feu Noir et dérivés, je possède la race du même nom, ainsi qu'en nain de couleur feu noir. Ayant déjà le travail des Grand Rex Blanc aux yeux Bleus, je ne pouvais me permettre d'avoir une grande race supplémentaire.
Fan du pelage atypique du Rex, je me suis mis dans la tête que combiner les deux serait intéressant.
J'ai donc choisi en en 2021, l'option de créer une souche de Nain Rex Feu Noir à partir de Nain Feu Noir venant d'Allemagne, de nain rex Blanc Yeux Rouge de chez un excellent ami et éleveur de la race et de Nain rex Castor de chez l'un de ses amis.
Je vous partagerais les différentes étapes qui me permettront d'atteindre l'objectif.
En décembre 2023, ce même ami qui m'a cédé cette nain Rex BYR, a pu me ramener un trio de Nain Rex Feu Noir. Ce qui me permettra d'avoir une deuxième lignée indépendante pour renouveler la génétique dans les générations à venir.
STANDARD
En 1929, le 4 février, le standard de la race de lapin « Rex » est adopté la Société Française de Cuniculiculture et homologué dès le lendemain par la Fédération Nationale des Sociétés d'Aviculture de France2.
ASPECT GÉNÉRAL
Le corps est court et trapu. En vue plongeante, il forme un bloc compact et d'une rotondité parfaite. La musculature est puissamment développée sur une ossature fine.
L'avant-train comporte un ensemble poitrine-épaules pleinement formé. La ligne dorsale particulièrement large paraît courte et se termine par une croupe pleine et arrondie. Les pattes sont petites et bien positionnées. La queue est peu développée.
La taille particulièrement réduite doit faire ressortir le nanisme de la race. Le fanon est nul chez les deux sexes. Le dimorphisme sexuel est peu marqué.
MASSE
Poids : minimum 0,800 Kg - idéal 1,000 Kg à 1,500 Kg - maximum 1,600 Kg.
FOURRURE
Homogénéité, densité, longueur :
La rexification entraînant une uniformisation dans le développement des poils, provoque une homogénéité de texture, qui s'accompagne d'une tenue verticale persistante grâce à l'extrême densité et à sa pleine consistance de la fourrure. La longueur de celle-ci oscille sur le dos de 14 à 17 mm.
Finesse et velouté :
La relative finesse des poils provenant de leur structure amenuisée confère à la fourrure une douceur au toucher et une sensation de velouté. En aucun cas cette finesse ne doit être excessive. Elle doit toujours se manifester en complément des autres caractéristiques du pelage décrites au paragraphe ci-dessus.
Modèle de coloration :
Tous les modèles de coloration et de couleurs reconnus chez les lapins nains et Rex, conformément à la Nomenclature Officielle des Lapins de Race reconnus en France, sont admis. Le classement des appellations raciales doit se faire comme pour les nains de couleur.
Les nains Rex Blanc aux yeux bleus (YB) et aux yeux roses (YR) sont à classer parmi les unicolores.
Les exigences retenues dans cette position sont celles des races correspondantes, à poil normal, tout en tenant compte du facteur Rex.
TÊTE, YEUX, OREILLES
Portées par un cou imperceptible, la tête paraît nettement collée au corps. Elle présente un front et un museau extrêmement large ; de fortes mâchoires et des joues bien extériorisées. Son développement et sa configuration qui se rapproche de la sphéricité la rendent particulièrement volumineuse. Les yeux sont grands et proéminents.
Les oreilles sont portées bien droites et fortement serrées l'une contre l'autre sur toute leur étendue, elles sont velues et assez consistantes surtout à leur base. d'un développement approprié à la taille naine, leur longueur idéale oscille entre 5,5 et 6,5 cm. La longueur minimale ne doit pas être inférieure à 5,0 cm et la longueur maximale ne doit jamais dépasser 7,0 cm.
PRÉSENTATION ET SOINS
Conformément aux prescriptions générales.
DÉFAUTS
Légers : valables pour toutes les races (voir règlement général)
- Corps court et trapu insuffisamment exprimé.
- Nuque faiblement velue. Fourrure légèrement jarreuse. Fourrure un peu courte, tête d'apparence rasée. Fourrure un peu longue, un peu flottante ou molle. Plante des pieds un peu dénudée au talon.
- Fourrure un peu grossière, insuffisamment veloutée. Fourrure légèrement ondulée, petites plages bouclées.
- Défauts légers spécifiques au modèle de coloration.
- Cou légèrement apparent. Tête un peu étroite ou légèrement effilée. Oreilles un peu écartées, un peu longues ou un peu courtes, un peu trop épaisses ou fines, quasiment glabres.
Graves : valables pour toutes les races (voir règlement général)
- Manque totale de type : corps trop aminci ; élancé ou décousu. Taille hors norme.
- Fourrure trop clairsemé ou manquant totalement de tenue. Nuque nettement dénudée. Fourrure trop courte, moins de 14mm (fourrure de taupe), trop jarreuse. Plante de pieds fortement dénudée.
- Fourrure rude et trop grossière, trop fine, nettement bouclée et garnie de rosaces.
- Défauts graves spécifiques au modèle de coloration.
- Cou détaché. Tête très effilée ou trop longue. Oreilles trop larges, trop épaisses ou nettement trop fines, trop écartées ou mal tenues, de longueur supérieure à 7,0 cm ou inférieure à 5,0 cm.
GÉNÉTIQUE
Le Nain Rex Feu Noir et dérivés regroupe des gènes déjà abordés dans les autres races présentées sur ce site : le Feu Noir, le Rex et le Nain de couleurs. Je vous invite à cliquer sur la race pour vous rendre sur les pages en questions et consulter les imagiers sur leurs génétiques.
PHOTOS DE L'ÉLEVAGE
GÉNÉRATION F0
Couple A
Couple B
Trio C
Plan de travail
GÉNÉRATION F1
Les sujets F1A issus de mâle Nain Feu Noir x femelle rex BYR
Les sujets F1B issus de mâle Nain Rex Castor x femelle Feu Noir
GÉNÉRATION F2
Les sujets F2A issus de F1A x F1A
Les sujets F2B issus de F1B x F1B