CRAVATÉ FRANÇAIS
Découvert par hasard lors d'une exposition à Villemandeur en 2016. Petit coup de coeur pour ce pigeon cravaté, avec une cravate bien tirée et un bouclier coloré. Du plus bel effet en volière. En 2020, je subis un vol, en 2021, la fouine a eu raison du reste de mon élevage que je venais de reconstitué. Peu courante, un éleveur accepte de m'en céder pour repartir. En 2024, l'aventure recommence.
STANDARD
Standard adopté en France en 2011.
ORIGINE
Race très ancienne dont certains écrits font déjà mention à la fin du XVIIIème siècle. IDS : FRANCE
ASPECT GÉNÉRAL
Pigeon d’allure fière au port incliné d’environ 30°, d’aspect compact et ramassé, trapu mais élégant. Tête arrondie et large. Bec à peine moyen. Jambes de longueur un peu inférieure à la moyenne. Masse de 400 à 500g.
CARACTÉRISTIQUES RACIALES
Tête : lisse, arrondie dans tous les et large d’environ 2,5 cm sur le sommet. Le point culminant se situe un peu avant les yeux. La ligne de profil partant de la pointe du bec est aussi régulière que possible jusqu’à la nuque.
Bec : à peine moyen, épais à la base, implanté légèrement vers le bas de sorte que la ligne de commissure du bec passe par la moitié inférieure de l’iris (au-dessus de la paupière inférieure). Les deux mandibules ont sensiblement la même longueur et la même épaisseur. de couleurs blanc rosé. Les morilles sont petites, blanches et lisses.
Yeux : de vesce.
Paupières : blanc jaunâtre ; de grain très fin, discrètes et régulières.
Cou : épais et court, légèrement arqué en arrière. La gorge est garnie d’un fanon relativement développé.
Cravate : bien développé et fournie.
Poitrine : relevée, large et bombée.
Dos : large aux épaules, s’amincissant vers la queue et incliné vers l’arrière.
Ailes : bien collées au corps, couvrant bien le dos, les extrémités des rémiges doivent se rejoindre sur la queue sans se croiser.
Queue : courte et serrée, formant une ligne continue avec celle du dos.
Pattes : relativement courtes, légèrement coudées, nues et d’un rouge vif. Ongles blanc rosé.
Plumage : court et serré.
VARIÉTÉS
À bouclier :
Noir, dun, rouge, jaune, brun uni, kaki uni.
Rouge et jaune cendré spread,
Sans barres, barré ou écaillé en bleu, argenté, rouge cendré, jaune cendré, brun, kaki.
Barré blanc ou maillé blanc en bleu, argenté, brun et kaki.
Bleu andalou, bleu indigo.
Couleur, dessin et marques :
Le fond d’un plumage est blanc, seul le manteau est coloré à l’exception de 7 à 11 rémiges qui doivent être blanches. Les pouces sont autant que possible colorés. Les couleurs sont bien définies et nettes, bien homogènes et intense chez les unis, et non lustrées. Barres et dessin écaillé ou maillé sont aussi, nets et réguliers que possible. Quelques plumes colorées sont admises à l’arrière des cuisses.
DÉFAUTS GRAVES
Sujets faibles ou grossier ; trop long ; tenue horizontale ; poitrine étroite ; trop étroite ; trop haute sur pattes ; queue longue ou large ; tête trop fine, plate ou anguleuse ; front étroit ou pincé ; bec trop long ou trop court ; cassure entre le bec et le front ; absence de fanon, cravate insuffisante ; couleur lustrée, présence de tube graisseux ; plus de 11 et moins de 7 rémiges blanches.
JUGEMENT
Aspect général, forme et taille ; tête, bec et fanon ; couleur, dessin et marques.
Bague : 8 mm.
GÉNÉTIQUE
Pour comprendre le mécanisme de la génétique des couleurs de bases voici quelques schémas. Il y a 3 couleurs de bases "Rouge Cendré", "Bleu" et "Brun". Le Rouge Récessif se retrouve sur ces 3 couleurs de bases.